Bien piloter son chauffage pour plus de confort et d’économies - smartgreen
radiateurs connectés smartgreen
Bien piloter son chauffage pour plus de confort et d’économies

Le préalable : une régulation de qualité

Avant d’envisager tout pilotage de son chauffage, il convient de s’assurer des performances  du dispositif de chauffage et de sa régulation. La régulation a pour objectif de maintenir une température parfaitement constante à un endroit donné. A cet égard tous les systèmes ne se valent pas. Par exemple pour un chauffage central, une bonne régulation ajustera la température de l’eau au départ de la chaudière à la température extérieure. Le dispositif sera complété par le contrôle de la température intérieure. Chaque pièce doit disposer de sa propre régulation afin de pouvoir ajuster la température en fonction de son utilisation.

Choisir la bonne température en cas d’absence

Baisser le chauffage en cas d’absence est toujours une mesure d’économie, à condition que la durée de l’absence soit au moins de quelques heures. Contrairement à une idée souvent répandue, il faut moins d’énergie pour remonter la température ambiante de 19°C à 21°C que pour maintenir cette température à 21°C pendant plusieurs heures d’absence. L’intérêt énergétique est encore plus grand pour une absence de plusieurs jours.

Ceci ne vaut pas pour les dispositifs de chauffage présentant une forte inertie, par exemple un plancher chauffant. Dans ce cas l’inertie de la dalle est telle qu’il est impossible de baisser ou remonter la température intérieure en quelques heures.

Quelle température choisir en cas d’absence ? En principe les seules limites sont de maintenir le logement hors gel et d’avoir le temps de remonter la température pour prévoir le retour. En pratique on fixe une limite basse de 10 à 14°C, la consommation énergétique étant marginale à ce niveau.
Choisir la bonne température en cas d’absence
smartgreen calcule la température optimale à maintenir pour optimiser la consommation tout en assurant les conditions de confort pour votre retour. Le calcul est basé sur la durée de l’absence et les conditions météo. Pour l’utilisateur il suffit d’indiquer le moment de son retour, smartgreen réalise automatiquement tous les réglages pour vous assurer plus de confort, et réaliser des économies de chauffage rapides et durables !

Assurer la remontée en température

Un système de chauffage, quel qu’il soit, présente toujours une certaine inertie. Il est toujours nécessaire d’anticiper une remontée en température si on veut bénéficier de conditions confortables à son retour.

La durée de remontée en température peut être très variable selon les logements.

Elle dépend notamment de l’inertie thermique de l’habitation, de la puissance de l’installation de chauffage et de l’écart de température à compenser.

smartgreen calcule le moment de relance du chauffage en fonction de ces différents facteurs. La relance s’effectuera le plus tard possible afin d’optimiser les économies de chauffage, tout en assurant la température de confort au moment voulu.

 Assurer la remontée en température

Afin de s’adapter aux conditions particulières de chaque logement, smartgreen apprend la vitesse de remontée en température de chaque pièce dès les premiers jours d’utilisation. Cet auto-apprentissage permet de tenir compte de l’inertie de chaque logement et de la puissance de chauffage disponible. Le moment de la relance est ainsi optimisé et adapté à chaque installation.

Indiquez juste les périodes de présence, smartgreen s’occupe de tout

smartgreen offre plusieurs solutions de pilotage pour s’adapter au rythme de vie de chacun. Si on dispose d’un emploi du temps régulier, le plus simple est de programmer ses périodes de présence une fois pour toutes. Le dialogue intuitif et convivial de smartgreen rend cette opération simple et ludique. La programmation peut être réalisée pour la semaine ou pour plusieurs jours en cas de départ en vacances.

Cette programmation peut être ajustée ponctuellement pour tenir compte de toute modification de l’emploi du temps. Par exemple un jour férié dans la semaine pendant lequel on va rester à la maison alors qu’habituellement on travaille, un départ en week end imprévu ou un retour du bureau en avance.

Pour encore plus de souplesse, smartgreen propose des commandes instantanées : « Je pars », « J’arrive ». Ces commandes s’appliquent quel que soit l’endroit où on se trouve, de son salon ou de l’autre bout du monde. Elles peuvent s’adresser soit pièce par pièce, soit pour les pièces de vie : quand on rentre plus tôt que d’habitude on veut la bonne température dans le salon, pas forcément dans les chambres.

L’emploi du temps étant donné, smartgreen s’occupe d’optimiser complètement le fonctionnement du chauffage. Il va le réduire au départ des occupants, choisir la température réduite selon la durée de l’absence et remonter le chauffage pour anticiper le retour. smartgreen, c’est la solution pour faire des économies et réduire sa consommation de chauffage sans perdre en confort !

WordPress Video Lightbox Plugin