Réduire la part du chauffage dans la consommation d’énergie

Réduire la part du chauffage dans la consommation d’énergie

Le logement : un véritable enjeu énergétique La consommation d’énergie finale en France est réalisée sur 3 grands secteurs, sensiblement du même ordre de grandeur : – Les transports, – L’industrie, – Les bâtiments tertiaires et résidentiels. A eux seuls les bâtiments résidentiels représentent près de 30 % de la consommation d’énergie. Le chauffage constitue les 2/3 de l’énergie consommée dans le résidentiel. La part du chauffage des logements est donc considérable dans la consommation…

Bénéficier de l’offre smartgreen, c’est simple

Bénéficier de l’offre smartgreen, c’est simple

Un logement existant sur 2 peut s’équiper de smartgreen et profiter ainsi de meilleures conditions de confort tout en réalisant des économies d’énergie. En effet les conditions pour pouvoir s’équiper sont très souvent réunies. Une installation simple et sans fil permet à une grande majorité d’utilisateurs de s’équiper. Les prérequis smartgreen : des radiateurs eau chaude et une connexion Internet Etre équipé de radiateurs à eau chaude Tout d’abord smartgreen pilote les radiateurs. smartgreen s’adresse donc…

L’incitation comportementale au secours des économies d’énergie

L’incitation comportementale au secours des économies d’énergie

La rénovation énergétique des logements : un enjeu national La consommation énergétique des logements représente un poids significatif. Elle concerne quelque 30 millions de logements en France. Ceux-ci sont à l’origine d’environ 30 % de la consommation d’énergie totale du pays. Le chauffage représente les 2/3 de cette énergie. Le parc est ancien et se renouvelle très lentement. Plus de la moitié des logements existants ont été construits avant le premier choc pétrolier, donc sont…

Evaluer les économies de chauffage réalisables en pilotant des radiateurs

Evaluer les économies de chauffage réalisables en pilotant des radiateurs

3 éléments conditionnent la consommation de chauffage Pour un logement existant la consommation de chauffage dépend principalement de 3 facteurs : – Les déperditions du logement, – Le rendement du système de chauffage, – L’écart entre les températures intérieure et extérieure. Les déperditions d’un logement résultent de nombreux facteurs : la surface à chauffer, la qualité de l’isolation, la situation (immeuble collectif ou maison individuelle) … Sauf à envisager des travaux lourds d’amélioration de l’isolation,…

La bonne régulation pour un chauffage central

La bonne régulation pour un chauffage central

Le pilotage correct d’une installation de chauffage central est relativement complexe. De nombreuses solutions sont disponibles mais toutes n’offrent pas la même efficacité. Si la performance est le premier critère de choix, le coût et la facilité de mise en œuvre sont également  à prendre en compte. Enfin la facilité d’usage conditionne directement la  performance, un dispositif peu pratique et mal utilisé sera peu efficace. C’est donc tous ces critères qu’il faut analyser et hiérarchiser…

Comment monter un servomoteur smartgreen sur un radiateur ?

Comment monter un servomoteur smartgreen sur un radiateur ?

1 Le radiateur est équipé d’un robinet manuel Rendez-vous à l’étape 3 2 Le radiateur est équipé d’un robinet thermostatique Comme un robinet thermostatique smartgreen se compose de deux pièces : le servomoteur (qui remplace la tête thermostatique) et le corps de vanne qui joue le rôle de robinet de fermeture. Il faut alors identifier le type de raccord entre la tête thermostatique et le corps de vanne et, pour cela, démonter la tête. Les…

Les économies réalisables par un bon pilotage du chauffage

Les économies réalisables par un bon pilotage du chauffage

Un meilleur pilotage du chauffage peut conduire à des économies significatives pour un investissement limité. Une régulation précise pièce par pièce et une programmation optimale sont les points clés des économies. Les déperditions, donc les dépenses de chauffage, sont proportionnelles à l’écart température intérieure – température extérieure. En réduisant la température intérieure on réduit donc la consommation de chauffage. Ces économies reposent sur 2 facteurs principaux: La qualité de la régulation La qualité de la…

Comment agit smartgreen dans un immeuble à chauffage collectif ?

Le même confort qu’avec un chauffage individuel Une régulation précise, le réglage de la température pièce par pièce, une température constante et homogène, autant d’avantages que l’on obtient, que le chauffage soit individuel ou collectif. De plus, un bon équilibrage du réseau d’eau chaude est souvent difficile à réaliser dans un immeuble. On observe souvent des disparités de température selon les étages ou les façades. Avec une régulation précise sur les radiateurs, pièce par pièce,…

Les éléments de confort liés au chauffage

Le confort : une notion subjective La sensation de confort dans la maison dépend de nombreux facteurs. Les principaux sont la température de l’air, mais aussi des parois, l’humidité et la vitesse de l’air. Ce ressenti est propre à chacun et varie avec le niveau d’activité. Même si les critères de confort s’avèrent ainsi subjectifs, on retiendra que des variations aléatoires de température provoquent généralement une sensation d’inconfort. Une température homogène partout dans une pièce Dans…

Vos radiateurs sont-ils compatibles avec smartgreen ?

Vos radiateurs sont-ils compatibles avec smartgreen ?

Les servomoteurs de vannes smartgreen sont livrés avec les pièces permettant de remplacer directement les têtes thermostatiques Danfoss RA et les têtes thermostatiques avec raccord au standard M 30 X 1,5 mm (diamètre 30 mm, pas de vis 1,5 mm). Si vous êtes équipés de ces types de têtes thermostatiques, il suffit de remplacer la tête thermostatique par le servomoteur. Cette opération ne nécessite pas d’outil, ni de vidange de l’installation. Identifiez les têtes thermostatiques…

WordPress Video Lightbox Plugin
Contactez-nous !
smartgreen est à votre écoute

Un conseil, une question, un problème ?
Contactez le +33 4 76 53 35 13
ou laissez un message.

Email*

Message*

Nous nous engageons à répondre rapidement.