Comment monter un servomoteur smartgreen sur un radiateur
Comment monter un servomoteur smartgreen sur un radiateur ?

1 Le radiateur est équipé d’un robinet manuel

Rendez-vous à l’étape 3

2 Le radiateur est équipé d’un robinet thermostatique

Comme un robinet thermostatique smartgreen se compose de deux pièces : le servomoteur (qui remplace la tête thermostatique) et le corps de vanne qui joue le rôle de robinet de fermeture.
Il faut alors identifier le type de raccord entre la tête thermostatique et le corps de vanne et, pour cela, démonter la tête.

Vanne thermostatique avec corp de vanne

Les servomoteurs Danfoss/Popp sont fournis avec des adaptateurs pour vannes à raccord M 30 X 1,5 mm (diamètre 30 mm, pas de vis 1,5 mm) et pour vannes à clipser Danfoss RA. Les servomoteurs remplacent les têtes thermostatiques.

Vanne Dannfoss Popp à raccord M 30 X 1.5 Vanne Dannfoss Popp clipsable
Vanne à raccord M 30 X 1.5 Vanne clipsable Danfoss RA

 

Si la vanne ne correspond pas à un de ces 2 types
Rendez-vous à l’étape 3

Si la vanne correspond à l’un des 2 types
Rendez-vous à l’étape 3.3

3 Remplacer le corps de vanne

3.1 Bien choisir le corps de vanne

Le modèle de corps de vanne est déterminé par :

  • Le type d’alimentation du radiateur : en équerre pour une arrivée d’eau par le mur, droit pour une arrivée d’eau parallèle au mur, en équerre inversée pour une arrivée d’eau par le sol,
  • Le diamètre des tuyaux,

Ces éléments doivent être relevés sur le robinet ou la vanne en place.
Enfin le raccord du corps de vanne doit être au standard M 30 X 1.5 (diamètre 30 mm, pas de vis 1.5 mm). Ces dimensions sont maintenant standard, mais d’autres dimensions sont également en vente. Le prix unitaire de ces corps de vanne est de l’ordre de 15 €.

3.2 Monter le corps de vanne

Cette opération nécessite l’arrêt du chauffage et la vidange, au moins partielle, du circuit d’eau.
Cela peut être l’occasion de nettoyer le circuit, opération recommandée tous les 5 à 10 ans pour maintenir le rendement d’une installation de chauffage central. Le plus simple est de suivre les conseils donnés par plusieurs tutoriels, par exemple :


3.3 Monter le servomoteur sur le corps de vanne

Il suffit alors de visser l’adaptateur fourni avec le servomoteur sur le corps de vanne, puis de visser le servomoteur sur l’adaptateur en le serrant modérément à la main.
Attention à bien suivre les instructions de la notice d’installation afin de libérer le mécanisme au montage et ne pas risquer d’endommager la tige de la vanne.

WordPress Video Lightbox Plugin