Un tableau de bord pour des économies durables
Comment réaliser des économies de chauffage
Un tableau de bord pour des économies durables

Comment fonctionne le tableau de bord ?

Je contrôle les économies réalisées.Le tableau de bord énergétique exploite la mesure des températures de chaque pièce de l’habitation. Chaque jour il calcule la température moyenne à l’intérieur du logement et la compare à la température extérieure. Le calcul est effectué uniquement en période d’hiver, du 1er octobre au 20 mai. Les économies réalisées sont calculées par comparaison avec le même logement chauffé à 21°C toute la saison d’hiver.

La mesure de la température intérieure est un indicateur fiable, celle-ci étant le principal paramètre influant sur la consommation de chauffage. Toutefois il ne tient pas compte de facteurs secondaires tels que l’ensoleillement ou le vent qui peuvent jouer également un rôle. Par contre cela suppose que la distribution d’eau chaude est équilibrée, ce qui est loin d’être toujours le cas. Les économies réalisées sont alors plus importantes qu’indiqué.

Un tableau de bord synthétique

Pour être efficace un tableau de bord doit être facilement lisible en présentant un nombre limité d’indicateurs significatifs.

économies réalisées

smartgreen présente 3 indicateurs :

  • Les économies réalisées depuis le début de la saison de chauffage, le 1er L’utilisateur peut ainsi vérifier le maintien de sa performance ou être alerté d’une dégradation éventuelle.
  • Les économies réalisées jour par jour pendant le mois en cours. Cet indicateur permet de constater les écarts en fonction de son emploi du temps, par exemple un jour de semaine comparé au week end.
  • Les économies réalisées mois par mois au cours des 3 dernières saisons. Le calcul tient compte de la rigueur de l’hiver, le tableau de bord permet ainsi de comparer sa propre performance dans le temps.

Un outil interactif pour plus d’économies

L’écran d’accueil

En affichant en permanence la température de chaque pièce, smartgreen permet à l’utilisateur de constater les anomalies et d’y remédier. Il pourra par exemple repérer une température de 18°C dans une chambre rarement occupée et adapter le réglage.

L’ADEME valorise d’ailleurs la simple mise à disposition d’une mesure de température.

Le tableau de bord

Le tableau de bord, en rendant compte du résultat des actions de l’utilisateur, est un élément clé de l’interactivité avec smartgreen.

Un thermostat central peut indiquer la température intérieure en un point du logement, mais ne peut pas mesurer la température de chaque pièce. Par ailleurs une observation instantanée ne permet pas à l’utilisateur de se faire une idée de la température moyenne sur la journée, à fortiori sur un mois ou la saison de chauffe.

smartgreen apporte une solution en analysant l’ensemble du logement et en présentant les résultats jour par jour, mois par mois et cumulés depuis le début de l’hiver.

Ces indicateurs, en informant en permanence l’utilisateur de ses performances, lui permettent de se challenger lui-même en améliorant ses réglages dans le temps. C’est pour lui l’assurance de réaliser des économies durables.

WordPress Video Lightbox Plugin